Proposée initialement aux parents désireux de maintenir leurs rôles parentaux au-delà de la séparation, la médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité : parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées…
Qu'est ce que la médiation familiale ?
La médiation familiale s’inscrit dans le mouvement des métamorphoses de la famille et des droits de chacun.
Si la médiation familiale a souvent été cantonnée au niveau conjugal et parental, à celui du divorce ou de la séparation pour permettre aux parents d’exercer leurs responsabilités parentales dans un climat de coopération et respect mutuel, elle ne concerne pourtant pas que le couple et peut aussi s’adresser aussi aux grands-parents, aux enfants, aux fratries biologiques ou recomposées.
Ainsi, les grands-parents qui, légitimés par la loi (code civil, art 371-4), gardent des droits en cas de divorce des parents.
La médiation familiale concerne également les conflits familiaux de patrimoine, les blessures et les angoisses de solitude liées à des fins de vie.
La négociation pourra également porter non sur un enfant, mais sur le partage d’un chat, d’un chien, objets de tous les litiges, ce qui peut faire sourire quand nous sous-estimons la place affective prise par l’animal dans certaines familles.
La médiation familiale s’ouvre ainsi à l’intergénérationnel et couvre tout les âges de la vie. Multi-facettes, elle ouvre largement ses portes sur des configurations familiales de plus en plus complexes.
Quelles sont les différentes étapes d’une médiation familiale ?
Une médiation familiale classique se déroule sur cinq à dix entretiens, d’une durée d’une heure et demie environ. Mais les notions de temps, de rythme d’élaboration et de maturation sont propres à chaque personne.
Lors d’une rencontre initiale, les personnes sont incitées à préciser leurs motivations. Cela permet de saisir plus clairement leur demande, et l’intérêt que chacun porterait à des entretiens de médiation familiale.
J’apporte de mon côté des informations qui participent à l’identification de leur demande et à la clarification de leurs besoins. Je présente la médiation familiale et ce qu’elle permet, pour vérifier si ce dispositif correspond à leurs objectifs.
Rencontre initiale
Cette première rencontre peut être individuelle. Si c’est le cas, nous inviterons l’autre personne concernée pour un entretien individuel dans les mêmes conditions. L’orientation peut être envisagée à cette étape vers un autre professionnel. En effet, le médiateur familial s’inscrit dans une place identifiée au sein d’une palette d’autres professionnels.
Dans un contexte de tension, rencontrer l’autre représente une situation souvent très éprouvante et le médiateur doit ici vérifier si les conditions de la rencontre et du dialogue sont pertinentes.
Rencontre(s) Médiation
La médiation familiale commence véritablement au moment de la rencontre directe entre les différentes personnes concernées et la médiatrice familiale.
La médiatrice familiale valide le consentement de chacun sur le principe et les modalités de la médiation.
Tous les sujets peuvent être évoqués durant les entretiens pour autant que les personnes présentes en conviennent.
La première étape est de lister les différents points que chacun souhaite aborder et solutionner. Cela constituera la trame des objectifs qui seront déclinés au fil des entretiens. Les préoccupations énoncées peuvent être abstraites, avant la séparation par exemple, ou très concrètes sur un calendrier.
Fin de la médiation et accords
Quand les parties décident de la fin de la médiation, je peux accompagner les intervenants dans la rédaction d’un document de présentation de leurs accords s’ils le souhaitent. La valeur de ce document dépend de ce que les personnes lui attribuent elles-mêmes. Un document de référence entre elles, avec des accords qui pourront évoluer au cours des prochaines années, qui pourrait également être validé par un magistrat qui lui donnera force de loi.
Le cadre de la médiation
La médiation familiale peut aussi intervenir sur un autre registre, moins objectivable, plus relationnel.
Les effets de la médiation familiale doivent être considérés à plusieurs niveaux entre l’écriture d’un protocole d’accord, ses vertus pédagogiques, et ses effets thérapeutiques.
Pendant tout le processus de médiation, la médiatrice sera garante des règles et de la sécurité des personnes dans le cadre des entretiens. Dans sa pratique, la médiatrice s’engage à ne jamais adopter le parti de l’un ou de l’autre malgré le soutien qu’elle apporte à la parole de chacun. Elle ne jugera, ni n’appréciera ni les personnes ni les raisons du conflit ni les décisions convenues.
La médiatrice et les personnes gardent le choix d’interrompre la série d’entretiens de médiation familiale quand ils le souhaitent et s’engagent à prévenir par écrit les autres parties pour annuler les rendez-vous à venir programmés.